Chaussure de basket : L'histoire de la marque Nike

Leader sur le marché des baskets, la marque Nike (vendue sur ce site web) fait partie de ces marques qu’il n’est même plus nécessaire de présenter étant donné sa grande renommée. Parmi toutes les générations, Nike reste un des équipementiers favoris. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’histoire de la marque Nike.

La naissance d’une légende

C’est précisément au cœur de l’Oregon qu’est née la marque Nike avec ses toutes premières baskets. En effet, la naissance de la marque est notamment due à la rencontre entre Bill Bowerman et Phil Knight, un entraîneur en athlétisme et un étudiant en comptabilité. Grâce à leur passion commune pour le sport, ces deux hommes ont pu créer des liens. À l’époque Adidas et Puma étaient déjà des marques sportives en concurrence, mais ces deux hommes trouvaient notamment que les prix pratiqués étaient bien trop élevés. Ils décident alors de créer l’entreprise Blue Ribbon Sports au cours de l’année 1964 dans le but de vendre des chaussures d’athlétisme à un excellent rapport qualité prix. Leurs produits étaient alors importés directement du Japon. La toute première paire de la société étaient les Onitsuka Tigern (ASICS) qu’ils vendaient 7 dollars contre 9 dollars chez la concurrence. Au cours de l’année 1965, Jeff Johnson rejoint le groupe en tant que commercial de l’entreprise pour développer notamment le nombre de distributeurs officiels de la marque. En 1971, la collaboration avec Onitsuka se termine et l’entreprise porte désormais un nouveau nom « Nike ». Le choix du nom de la marque émane notamment du fait que Niké était une déesse grecque, symbole de la victoire. Le logo choisi représente alors une virgule à l’envers représentant la rapidité, créé par Carolyn Davidson une étudiante pour la modique somme de 35 dollars. Par la suite, Nike lui fit un véritable geste en lui offrant une bague de diamants avec la gravure du logo ainsi que 500 actions chez Nike.

Nike dans l’univers du basketball

Après sa création, deux ans plus tard, Nike se lance dans l’univers du basketball. Ce sport est alors au cours des années 70, en plein développement et commence à connaître un véritable succès, notamment avec le développement de la NBA. À l’époque, Converse avec ses All-Star avait de nombreuses parts de marché, et cela n’était pas du tout évident pour Nike de s’imposer. La chaussure de basket « la Blazer » fit alors son apparition sous la forme d’une chaussure souple, sobre et dont la virgule était énormément visible. En effet, le but de Nike était d’introduire ses baskets sur le terrain pour que la marque soit la plus visible possible. La marque fait donc appel aux services de « The Iceman », joueur des San Antonio Spurs qui finit lui-même par être séduit par cette paire de chaussures de basket. Ainsi, George Gervin reste l’égérie de Nike pour l’univers du basketball jusque dans les années 80, avant que la marque ne sorte la Air Force 1 et la Air Jordan 1.

La naissance de l’amorti air

Nike n’est pas seulement une marque, mais également un véritable inventeur. En effet, l’entreprise recrute en 1977 Franck Rudy, un ingénieur de l’aérospatial. Ce dernier dispose d’une idée de génie : intégrer dans les chaussures, une sorte de cellule de gaz pour amortir les chocs. C’est alors que la révolution Nike Air a véritablement fait son apparition. Par la suite, Nike entrera même en Bourse au cours de l’année 1981 juste avant la sortie de sa paire de basket légendaire, la Air Force 1. Une paire qui a fait sensation aussi bien auprès des adultes que des jeunes.